top of page
WhatsApp Image 2020-12-14 at 13.54.16 (1).jpeg

Notre production agricole

White Structure

Sortie scolaire

logo ferme francois.png

UNE EXPLOITATION AGRICOLE GÉRÉE PAR UN HOMME DE TERRAIN CONFIRMÉ

Jean-Hubert pratique l’élevage, le maraîchage et une polyculture adaptée au sol avec, entre autres, des fertilisants issus des déjections ani­males de la ferme.

De ce travail naissent des patates douces, de la dachine, des arbres fruitiers et du wassaï.

L’exploitation agricole excelle également dans le maraîchage, épinards, choux, carottes, sa­lade ; et on y élève des porcs en semi-plein air qui sont nourris, en partie, par les produits de l’exploitation.

L’exploitation agricole est certifié bio depuis 2017, avec toutes les obligations qui y sont liées. Cette certification est très exigean­te. En effet, celle-ci garantit la traçabilité des produits labellisés.

Mais cultiver bio, c’est sur­tout respecter le sol et utiliser des engrais orga­niques certifiés qui favorisent naturellement la fertilité du sol. Certes les produits utilisés sont plus chers et se répercutent sur les prix, mais ils leur assurent surtout une qualité irréprochable.

Les produits des deux exploitations sont dispo­nibles dans le même circuit de commercialisa­tion. À savoir, dans les différents magasins Bio de Cayenne, Kourou et Rémire-Montjoly, ainsi qu’en supermarché. Mais les clients peuvent également venir sur l’exploitation pour une vente directe ou se faire livrer des paniers à do­micile. Les producteurs travaillent également avec quelques restaurants de la place.

Si les clients peuvent trouver une grande varié­té de fruits et de légumes, en plus du maraîcha­ge et de l’élevage, les producteurs proposent de l’agrotourisme.

Ventes sur place

Pourquoi manger bio ?

TOUT D’ABORD POUR MANGER PLUS SAIN.

Car les produits bio contiennent moins de pesticides que les produits habituels que nous consom­mons. Des produits chimiques qui, on le sait, sont néfastes pour la santé et seraient la cause de nombreuses maladies. Ces produits sont également sans additifs et colorants.

De plus, on sait avec certitude que les produits bio contiennent plus de nutriments que les produits habituels. Et ils ont également plus de goût.

La viande, quant à elle, ne contient pas de tran­quillisants et autres substances chimiques. Et les bêtes sont nourries à base d’une alimentation végétale et biologique et évoluent dans des es­paces extérieurs où elles peuvent bouger.

Les producteurs s’attachent à conserver la fertilité du sol. En utilisant moins de produits toxiques, ils font du Bio un allié de notre pla­nète.

Cher le bio ? Peut-être pas. On peut parler d’un prix juste. A ce moment, posez-vous la bonne question : Combien vaut notre santé face à la pollution ?

UNE EXPLOITATION AGRICOLE GÉRÉE PAR UNE FEMME DÉTERMINÉE ET PASSIONÉE

Nathalie est une éleveuse spécialisée en volaille dont des pintades, des canards, des poulets et principalement des poules pondeuses.

Ses animaux vivent en liberté et sont nourris avec des aliments sains certifiés en agriculture biologique et des produits issus de l’exploitation.

De ce travail, naissent des viandes fraiches et des œufs sains, en supermarché comme dans les magasins spécialisés de Guyane.

L’exploitation agricole est certifié bio depuis 2017, avec toutes les obligations qui y sont liées. Cette certification est très exigean­te. En effet, les conditions d’élevage et d’alimentation des poules ont un impact direct sur la qualité des œufs pondus et du goût de la viande.

Ayant accès à un terrain herbé, libre de leurs mouvements, pouvant courir, picorer et dormir à souhait, les volailles sont élevées dans des conditions de bien être optimales.

Contrairement à l’élevage conditionnel, dont les poules pondeuses et de chair se voient imposer l’éclairage artificiel, qui n’a jamais vu et ne verra jamais la lumière du jour et dont son alimentation est industrielle et de médiocre qualité.

L’exploitation cultive des fruitiers et des palmiers Wassai en association avec les parcours destinés aux volailles. Cette association culture/élevage permet de créer une symbiose naturelle entre ces deux environnements. En effet les animaux, déparasite le sol et fertilise le sol avec leurs déjections.

La Ferme Maélia possède depuis 2019 son propre centre d’emballage d’œufs agrée, qui lui permet de traiter ses œufs et ceux d’autres éleveurs. Cet agrément, permet de pouvoir conditionner les œufs en respectant les règles d’hygiène et de traçabilité.

Et les œufs dans tout ça ?

GNZW2027-1.webp

Entre les œufs de poule normaux et les œufs biologiques, la composition en macronutriments est quasi similaire (protéines, lipides) mais il ne faut pas s’arrêter là !

Voici quelques exemples d’avantages des œufs biologique issus de poules saines :

– Acides gras de meilleure qualité (le double d’oméga 3, moins d’oméga 6)
– 60% de vitamine A en plus
– 3 fois plus de vitamine E !
– 7 fois plus de bêta-carotène !

Comment déterminer facilement l’origine et donc la qualité d’un œuf ?

Regardez le premier numéro du code sur la coquille, il donne ces informations :

“0” : œuf certifié biologique de poule élevée en plein air
“1” : œuf non-biologique de poule élevée en plein air
“2” : œuf non-biologique de poule élevée en intérieur au sol
“3” : œuf non-biologique de poule élevée en intérieur en cage ou en batterie

La ferme Maelia,
c'est aussi la vente de volailles

Dans certains commerces, vous trouverez nos volailles 100% Bio en rayon congelé :​

  • Du poulet

  • Des pintades

  • Des oies

  • De la dinde

bottom of page